Établissement public national, placé sous la protection du président de la République, l’Académie de marine est au service, aujourd’hui comme hier, de l’ambition maritime française. Un objectif commun oriente l’ensemble de ses actions : diffuser la culture maritime, éclairer les débats et fournir aux décideurs et aux citoyens un avis fondé sur l’expérience et les expertises de ses membres. 78 membres titulaires se répartissent en six sections spécialisées auxquels s’ajoutent des membres associés étrangers - jusqu’à 20. Près de 200 auditeurs participent également aux travaux de l’Académie.
Les membres de l’Académie
Les membres de l’Académie de marine sont des personnalités représentatives de l’ensemble des domaines d’activités ayant trait à la mer.
La compagnie, qui procède à son recrutement par élections, est composée de :
– Soixante dix-huit membres titulaires, de nationalité française
– Un nombre maximal de vingt membres associés, de nationalité étrangère
– De membres honoraires
Les membres sont répartis dans six sections :
En mouvement perpétuel pour préparer l’avenir
L’Académie conduit à son initiative ou à la demande des pouvoirs publics des études et des recherches portant sur les sujets majeurs du fait maritime. Outre ces travaux, trois actions principales rythment l’activité de l’Académie de marine.
En effet, ses membres :
- organisent, chaque année, un cycle de conférences publiques, d’octobre à juin. Lors de ces séances bimensuelles, des personnalités du monde économique, politique, scientifique ou industriel prennent la parole sur les grands sujets d’actualité, toujours liés à la mer ou au monde maritime ;
- publient la « Lettre de l’Académie » ainsi que des « Communications et mémoires » à raison de trois volumes par an pour rendre compte de l’activité de l’Académie et notamment des conférences publiques ;
- attribuent chaque année plusieurs récompenses : les « Prix de l’Académie de marine », des prix de fondation, des prix particuliers et de thèse. Une bourse d’étude est attribuée tous les deux ans.
Parallèlement, l’Académie organise ou participe, avec d’autres institutions françaises et étrangères, à de nombreux colloques et manifestations.
À travers ses travaux, ses publications, ses prix et récompenses, et ses voyages d’études, l’Académie contribue à encourager les recherches et initiatives liées aux diverses activités maritimes.