Editorial du Président :
Dans ce deuxième rapport d’activité couvrant l’année 2023, apparaissent divers traits marquants du nouveau modèle de fonctionnement annoncé dans le premier rapport.
L’Académie est désormais résolument ouverte vers l’extérieur pour y promouvoir le fait maritime et faire partager les meilleures expériences. Ouverture vers le grand public avec ses conférences « hors les murs » et ses colloques, ouverture vers l’international, nouveaux partenariats avec les institutions publiques et les entreprises, ouverture vers la jeunesse.
Cette ouverture s’exerce grâce à un modèle budgétaire équilibré, significativement augmenté nous permettant d’investir dans ces activités nouvelles.
Les conférences hors les murs, six sur l’ensemble de l’année ont pu être organisées, hors de l’Ecole militaire à l’accès très règlementé, grâce à la mise à disposition grâcieuse de grands amphithéâtres par le Musée de la Marine, dès sa réouverture, et par les sociétés Crédit Populaire et Bouygues. Ces conférences sont désormais dédiées à faire connaître le plus largement possible les travaux et les positions de l’Académie et de ses membres. Ces conférences, organisées en début de soirée permettent de toucher un public nouveau d’étudiants et d’actifs.
L’Académie a organisé en janvier 2023, sur deux journées, un colloque sur le thème « France ambition maritime ». Ce colloque clôturait formellement les évènements du centenaire mais, également, ouvrait un cycle de travaux de l’Académie devant aboutir à un ensemble de recommandations pour « France Mer 2040-2050 ». L’Académie a décidé d’organiser chaque année un grand colloque sur une ou deux journées, dont le thème entrera dans cet ambitieux programme d’études. C’est pour alimenter ces réflexions, que l’Académie a maintenu sur l’année sept séances de travail, essentiellement adressées aux membres et invités permanents de l’Académie, au cours desquelles des experts de différents domaines viennent présenter un « état des lieux » des connaissances.
L’attribution de prix et récompenses fait partie des missions de base de l’Académie pour encourager les recherches, études et initiatives dans le domaine maritime. Afin de donner plus de visibilité à ces prix, prix littéraires de l’Académie et prix de fondation, l’organisation de la remise solennelle de ces prix a été modifiée. Précédemment tenue lors de la séance de rentrée de l’année académique suivante, la remise des prix se tient désormais à l’occasion d’une séance solennelle spécifique, la dernière séance publique de l’année académique au cours du mois de juin. Par ailleurs, certains prix emblématiques sont remis à l’occasion de cérémonies particulières. Il en est ainsi du « Prix de la personnalité maritime de l’année – Prix Manley-Bendall » remis le 23 janvier 2023 (prix 2022) à Rodolphe Saadé, président- directeur général de CMA-CGM, lors d’un cocktail organisé au Cercle interallié, en présence du Secrétaire d’Etat chargé de la Mer, Hervé Berville. L’édition 2023 de ce prix a été remis à Eric Banel, directeur général des affaires maritimes, de la pèche et de l’aquaculture en séance plénière des Assises de l’économie maritime le 28 novembre 2023, en présence de l’ancienne ministre de la Mer, Annick Girardin. Une autre occasion de donner de la visibilité aux prix de l’Académie a été la remise du prix « Conception et exploitation des navires -Henri Kummerman » à l’équipe de course au large Gitana, au siège de la fondation Edmond de Rothschild.
Les deux « prix conjoints » créés en 2019 ont été analysés à l’expérience de trois années d’existence. Créés hors des procédures existantes d’attribution, ces prix dont il est apparu que les conventions signées n’étaient pas applicables ont été dénoncés. L’Académie a proposé de les remplacer par des prix de fondation, suivant la procédure applicable. Les négociations de redéfinition de ces prix sont en cours. Les prix de fondation donnent un cadre applicable à de nouveaux prix fondés par des mécènes agréés par l’Académie.
L’activité internationale de l’Académie s’est également structurée autour du délégué aux relations internationales, poste créé en fin 2022. Le réseau des académies de marine européennes, lancé à Paris en mars 2022 s’est réuni pour la deuxième fois à Lisbonne, fin septembre 2023. Des perspectives de travaux en commun ont été identifiées et seront concrétisées lors de la troisième réunion prévue à Madrid en 2024, avec comme perspective le lancement d’une initiative conjointe à l’occasion de la réunion des Nations Unies sur les océans de juin 2025 en France.
Le budget de l’Académie s’est stabilisé à un niveau augmenté de plus de moitié par rapport au budget d’avant installation à l’Hôtel de la Marine, grâce à une augmentation significative des subventions publiques (Marine nationale) et privées (dons et mécénat) et une gestion efficace des produits financiers.
Ce modèle de fonctionnement qui a montré son efficacité pour la réalisation des missions de l’Académie, doit être à présent consolidé.
Les études sont un autre pilier de l’activité de l’Académie. Leur nombre, qu’elles soient sollicitées par les autorités publiques ou d’initiative propre, a tendance à augmenter, sous la pression d’une actualité toujours plus riche et d’enjeux majeurs en perspective. Leur réalisation, qui fait un appel accru aux compétences des sections, doit être organisée de façon plus structurée, faire davantage appel aux invités permanents, tenir des délais engageants.
Enfin, le chantier majeur de la communication reste ouvert. Respectée, l’Académie de marine est également mal connue. Son cercle d’habitués reste trop limité et un effort toujours plus important doit être consacré à toucher de nouveaux publics. Une refonte du site internet a été engagée dans ce sens, plus ouvert et interactif, afin de mieux diffuser le calendrier des évènements et les diverses publications de l’Académie. Un très important effort de numérisation du patrimoine éditorial de l’Académie a été réalisé. Une nouvelle politique éditoriale (études, avis, comptes- rendus de conférences et colloques, éloges) sera mise en place avec le nouveau site en 2024.
Arrivé dans le dernier semestre de mon mandat de président, je suis fier du chemin accompli par l’ensemble des membres et du secrétariat de l’Académie pour rénover nos structures et nous fixer de nouveaux objectifs. Je suis confiant dans l’avenir de l’Académie et dans son impact, toujours plus fort, sur l’opinion et sur les décisions à prendre pour une ambition maritime nationale et européenne.