Aujourd’hui, rares sont les travaux de l’Académie de marine qui ne laissent pas une place importante aux aspects internationaux des sujets abordés. Toutes les sections sont concernées.
La dimension internationale au cœur du travail de recherche de l’Académie
Richesses halieutiques, minérales, énergétiques, scientifiques, services rendus à l’humanité… les océans, depuis plusieurs décennies, sont devenus des enjeux à part entière de la politique internationale. La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) de 1982 a organisé la gouvernance des espaces maritimes pour en assurer une utilisation raisonnée et éviter les conflits et différends entre États. Ce travail nécessite constamment des approfondissements. Des organisations internationales à but maritime se sont créées et de nouveaux traités ont été conclus ou sont en négociation. Plus récemment encore sont apparus la nécessité de protéger l’environnement marin et sa biodiversité comme le besoin de défendre l’océan contre les conséquences du réchauffement climatique.
L’Académie de marine se devait de participer à cette approche nouvelle de l’océan et de développer une vision plus internationale des questions traitées.


Membre actif du réseau européen des académies de marine, l’Académie enrichit sa réflexion de celles de ses homologues
En 2022, l’Académie de marine a pris l’initiative de resserrer ses liens avec les académies européennes sœurs – Belgique, Allemagne, Suède, Portugal et Espagne. Elle a ainsi organisé une première réunion à Paris pour mettre en place une collaboration régulière entre ces institutions. Après Paris, une réunion s’est tenue à Lisbonne en 2023, une autre est prévue à Madrid, en 2024. Ce processus de collaboration en est encore à ses débuts, toutefois plusieurs idées d’actions ont déjà été actées, notamment des rapports communs et la recherche d’une participation aux grands rendez-vous internationaux sur l’océan (UNOC 2025 par exemple).
Le modèle « académie de marine » n’existe pas dans d’autres Etats européens que ceux déjà identifiés aussi, aux côtés du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Académie souhaite à l’avenir diversifier ses contacts internationaux vers des universités, des fondations ou des centres de recherche.
Activités internationales à venir
2025 – 2026
Troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3)
-
- La France et le Costa Rica organisent la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3) à Nice, du 9 au 13 juin 2025. Dix ans après la COP21 et l’Accord de Paris, elle entend réunir l’ensemble des États membres des Nations unies, les agences spécialisées, la société civile, le secteur privé et les donateurs internationaux pour répondre aux défis de l’océan.


Activités internationales passées
2025
- Colloque des Académies de marine européennes
Les 25 et 26 mars, l’ACADEMIE DE MARINE a organisé un colloque réunissant les six Académies de marine européennes sur les sites de l’ENSM, Ecole nationale supérieure maritime et de TANGRAM à Marseille. Cet événement, préambule aux travaux de l’UNOC III, a permis d’approfondir les enjeux cruciaux liés à la préservation et à la gestion durable des océans.
• 7 ateliers-débats ont permis d’aborder des thèmes essentiels :
– La pêche
– Les aires marines protégées
– La lutte contre la pollution marine et le changement climatique
– L’économie bleue
– La recherche scientifique marine
– Le droit international de la mer
– Le financement des opérations en mer
Une délégation de jeunes, réunie par Deep Blue Foundation et composée d’étudiants issus d’universités et de grandes écoles françaises, a suivi la conférence à distance depuis l’Hôtel de la Marine, contribuant ainsi aux échanges et à la réflexion collective.
Les conférences ont été enrichies par la visite du TANGRAM Center, détenant un simulateur de navigation réaliste. Cette technologie permit aux participants de vivre des situations maritimes variées, testant leurs compétences et appréhendant les enjeux de sécurité en mer. Une expérience immersive, complétant les échanges du colloque.
La première journée s’acheva sur le splendide site de Cosquer Méditerranée. Chaque participant eut l’opportunité de visiter la Grotte Cosquer, site emblématique de l’histoire de l’art pariétal. Cette soirée fut l’occasion de remettre le Prix de la personnalité maritime de l’année 2024 à Madame Rena LEE, ambassadrice de Singapour et présidente de la conférence intergouvernementale sur l’accord BBNJ.
Les enseignements issus de ces échanges seront transmis à la délégation française en vue de l’UNOC III en juin prochain. L’implication des étudiants aux côtés des experts a contribué à dynamiser et enrichir cet événement.
2024
- Réunion du réseau des académies de marine européennes à Madrid les 18 et 19 novembre 2024
Les 18 et 19 novembre s’est tenue à Madrid la troisième réunion des académies de marine européennes (France, Portugal, Espagne, Suède, Belgique, Allemagne). Notre académie avait pris l’initiative de ces rencontres en 2022. Cette session a permis d’échanger des informations sur les activités et projets respectifs. Nos représentants ont fourni des éléments sur la prochaine réunion de l’ONU sur les océans à Nice en juin 2025 (UNOC 3), coorganisée par la France et le Costa Rica. Elle a également invité les autres académies à participer au séminaire qu’elle organise à Marseille en partenariat avec le groupe CMA CGM et l’école de la marine marchande de Marseille les 25 et 26 mars prochains destiné à préparer la conférence de l’ONU et communiqué les thèmes qui seront abordés : pêche, aires marines protégées, pollution et changement climatique, économie bleue, recherche scientifique, droit international, financement des projets maritimes. Toutes les académies présentes ont indiqué leur volonté de participer. Les académies ont exprimé leur volonté de poursuivre leurs travaux et de procéder dans l’avenir à plus d’échanges et de réflexions en commun grâce à leurs sites internet.
- Dialogue franco-japonais
Le 29 novembre l’Académie a reçu le cabinet « la Vigie » et une délégation japonaise formée de hauts fonctionnaires civils et militaires et de chercheurs pour échanger sur les thèmes suivants :
Quelle implication du réchauffement de l’Arctique sur les données géopolitiques dans la zone indopacifique ; la politique japonaise actuelle dans l’Arctique, La coopération de défense franco-japonaise, le système de sécurité dans les espaces maritimes japonais incluant l’approche nippone de la sécurité climatique. La vision française de la coopération de sécurité entre la France, l’OTAN et le Japon en Indo-Pacifique.