International

Aujourd’hui, rares sont les travaux de l’Académie de marine qui ne laissent pas une place importante aux aspects internationaux des sujets abordés. Toutes les sections sont concernées.

La dimension internationale au cœur du travail de recherche de l’Académie

Richesses halieutiques, minérales, énergétiques, scientifiques, services rendus à l’humanité… les océans, depuis plusieurs décennies, sont devenus des enjeux à part entière de la politique internationale. La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) de 1982 a organisé la gouvernance des espaces maritimes pour en assurer une utilisation raisonnée et éviter les conflits et différends entre États. Ce travail nécessite constamment des approfondissements. Des organisations internationales à but maritime se sont créées et de nouveaux traités ont été conclus ou sont en négociation. Plus récemment encore sont apparus la nécessité de protéger l’environnement marin et sa biodiversité comme le besoin de défendre l’océan contre les conséquences du réchauffement climatique. 

L’Académie de marine se devait de participer à cette approche nouvelle de l’océan et de développer une vision plus internationale des questions traitées.

Membre actif du réseau européen des académies de marine, l’Académie enrichit sa réflexion de celles de ses homologues

En 2022, l’Académie de marine a pris l’initiative de resserrer ses liens avec les académies européennes sœurs – Belgique, Allemagne, Suède, Portugal et Espagne. Elle a ainsi organisé une première réunion à Paris pour mettre en place une collaboration régulière entre ces institutions. Après Paris, une réunion s’est tenue à Lisbonne en 2023, une autre est prévue à Madrid, en 2024. Ce processus de collaboration en est encore à ses débuts, toutefois plusieurs idées d’actions ont déjà été actées, notamment des rapports communs et la recherche d’une participation aux grands rendez-vous internationaux sur l’océan (UNOC 2025 par exemple).

Le modèle « académie de marine » n’existe pas dans d’autres Etats européens que ceux déjà identifiés aussi, aux côtés du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Académie souhaite à l’avenir diversifier ses contacts internationaux vers des universités, des fondations ou des centres de recherche.

Le réseau international

Activités internationales à venir

2025 – 2026

  • Prix de la personnalité maritime de l’année 2024 attribué à Mme Rena Lee, ambassadrice pour les océans et le droit de la mer de la République de Singapour et présidente de la conférence intergouvernementale BBNJ (Biodiversity Beyond National Jurisdiction)
  • Colloque international sur la gouvernance des espaces maritimes
    • Programmé les 25 et 26 mars 2025 à Marseille au centre TANGRAM, organisé avec le réseau des académies de marine européennes
    • Deux journées de débats entre experts internationaux dans le but d’apporter une réflexion
    • et des propositions constructives aux travaux de la 3ème Conférence des Nations Unies sur les Océans qui se tiendra à Nice en juin 2025
    • 4 thèmes : Protection de l’environnement marin ; Activités en mer ; Lutte contre les pollutions atmosphériques et plastiques ; Changement climatique et océan.

Activités internationales passées

2024

Réunion du réseau des académies de marine européennes à Madrid les 18 et 19 novembre 2024

2023

L’année 2023 a été marquée par la réunion des Académies de marine européennes organisée à Lisbonne en septembre. Cette réunion faisait suite à une première rencontre à l’initiative de notre compagnie en 2022. Les académies française, portugaise, belge et espagnole ont pu participer. Les académies suédoise et allemande se sont excusées de leur absence tout en marquant leur intérêt pour l’exercice.

Cette rencontre a permis à chaque compagnie de présenter ses activités et ses modes de fonctionnement.

La délégation française a proposé que les académies organisent un colloque qui précèderait la réunion onusienne organisée à l’initiative de la France et du Costa Rica à Nice en juin 2025, intitulée UNOC III 2025 (United Nations Ocean conference 2025). Il s’agit de la troisième conférence de ce type depuis 2017, occasion de se pencher sur les cibles de l’ODD14 et plus largement sur les actions de la communauté internationale au profit de l’Océan et de son environnement. Les académies ont donné leur accord de principe.

La délégation espagnole a invité les académies à poursuivre ce type de réunion annuelle à Madrid au second semestre 2024.

Le Président de l’Académie a rencontré en juin la Secrétaire générale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour l’informer des travaux de l’Académie et explorer les voies d’une possible collaboration entre notre compagnie et certaines ambassades françaises éventuellement intéressées par les questions maritimes. La Secrétaire générale du MEAE a accueilli la proposition avec intérêt et y a donné son accord. Une note diplomatique a été adressée en ce sens en octobre à quelques postes diplomatiques désignés par l’Académie.

Par ailleurs, l’Académie a élu quatre nouveaux membres associés de nationalités croate, helvéto-dominicaine, américaine et danoise.

2022

Constatant que la dimension internationale prenait de plus en plus d’importance dans l’étude et la réflexion sur les questions maritimes et océanes, l’Académie a décidé en 2022 de développer ses relations avec les institutions étrangères sœurs.

Notre compagnie a ainsi pris l’initiative d’inviter à Paris, dans ses nouveaux locaux de l’Hôtel de la Marine, les académies de Belgique, du Portugal, de Suède et d’Espagne, pour explorer les possibilités de collaboration et coopération dans l’avenir. La rencontre s’est tenue le 25 mars 2022. La Belgique et la Suède ont répondu à l’invitation, les autres, bien que soutenant l’initiative n’ont pu se joindre à la réunion pour des raisons de calendrier. Après la réunion, l’Institut de la Mer allemand a également déclaré son intérêt.

Plusieurs pistes ont été identifiées :

  • création d’un flux d’informations régulier entre les académies et transmission de leurs publications les unes aux autres ;
  • création d’un lien entre les sites internet ;
  • organisation d’études et/ou d’évènements communs.

Le Portugal a proposé d’organiser une seconde réunion des académies en 2023 à Lisbonne.

Au cours des discussions, il est apparu que l’Académie de marine de France avait l’approche la plus large des questions maritimes, touchant à tous les domaines maritimes alors que les institutions sœurs avaient une approche en général plus centrée sur les aspects militaires du maritime. La réunion de Lisbonne devrait permettre de mettre en place les échanges réguliers d’information et de documentations envisagés et de réfléchir à des méthodes de travail en commun sur des sujets d’intérêt conjoint. En tout état de cause, la proposition du Portugal de suivre l’exemple de la France en 2023 traduit un intérêt que notre compagnie doit accompagner. Pour mettre en œuvre de manière régulière la volonté de l’Académie de marine de se tourner vers l’international, le bureau de l’Académie a entériné la création de la fonction de « délégué pour les relations internationales ». Cette tâche a été confiée à notre confrère Serge Ségura, ancien ambassadeur chargé des Océans.

Un premier contact a été établi avec le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères pour nouer de nouveaux liens avec des institutions étrangères du monde maritime et contribuer aux actions de nos postes diplomatiques dans les domaines maritimes.

Académie de marine

Hôtel de la Marine – 4 rue Royale 75008 PARIS - FRANCE

contact@academiedemarine.fr