Vous pouvez soutenir les actions prioritaires de l’Académie en faveur de la préservation du patrimoine maritime et du développement de hautes études sur les questions maritimes ou visant à encourager les recherches, initiatives et expériences concernant les diverses activités maritimes.
En transmettant à l’Académie tout ou partie de votre patrimoine vous aiderez l’Académie à renforcer et accroître ses actions en ces domaines.
Vous pouvez le faire par :
Le legs
Un legs est une disposition testamentaire qui vous permet de transmettre, après votre décès, tout ou partie de vos biens mobiliers et/ou immobiliers à l’Académie de marine. Vos volontés peuvent être modifiées à tout moment et ne prendront effet qu’à votre décès. Vous pouvez choisir de léguer sous différentes formes :
- Legs universel : vous pouvez choisir de transmettre l’intégralité de vos biens, qu’ils soient meubles ou immeubles.
- Legs à titre universel : vous avez la possibilité de léguer une part spécifique de votre patrimoine telle que la moitié, un tiers, 20 % ou 10 %.
- Legs à titre particulier : cette option vous permet de transmettre un ou plusieurs biens spécifiquement désignés, indépendamment de leur nature, ou une somme d’argent déterminée.
La donation
La donation est une démarche qui vous permet de transmettre les droits ou la propriété d’un bien, de votre vivant et de façon irrévocable.
Ce bien peut prendre différentes formes, telles qu’un bien immobilier, une somme d’argent ou un portefeuille de titres.
La transmission de ce bien s’effectue par le biais d’un notaire et vous permet d’apporter votre soutien de votre vivant.
Dans le cas d’une somme d’argent ou d’une donation de valeurs mobilières de montant raisonnable, la donation peut être réalisée, sans intermédiation notariée, via la déclaration d’un don manuel.
L’assurance-vie
L’assurance-vie est un contrat souscrit auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance dans le cadre duquel vous pouvez nommer ou désigner l’Académie de marine comme bénéficiaire de tout ou partie du capital épargné.
Deux options s’offrent à vous pour désigner l’Académie de marine comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie en cas de décès :
- Inclure explicitement L’Académie de marine, 4 rue Royale 75008 PARIS dans la clause bénéficiaire lors de la souscription d’un nouveau contrat.
- Modifier la clause bénéficiaire d’un contrat existant pour y ajouter l’Académie de marine.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter le Secrétaire général de l’Académie.