Proue orientée vers l’avenir, l’Académie de marine s’est investie d’une mission plurielle : faire connaître auprès des décideurs et des Français en général l’idée maritime ; convaincre de sa nécessaire prise en compte dans la construction de l’avenir.
Un point de départ : l’idée maritime
L’idée maritime revêt un ensemble de faits dont il est nécessaire d’avoir une conscience plus ferme pour construire l’avenir :
- l’importance des moyens navals au service de la paix et pour la défense ;
- le rôle essentiel du transport maritime dans l’économie mondialisée ;
- les progrès scientifiques et techniques qui rythment l’évolution continue du navire et de la navigation ;
- le vaste champ de recherche que représentent l’océanographie et les disciplines associées en particulier pour protéger l’environnement marin et sa biodiversité ;
- la spécificité des techniques financières et des pratiques juridiques propres à l’économie maritime et les enjeux du droit de la mer pour une meilleure gouvernance des mers et des océans ;
- la vitalité de la navigation sous toutes ses formes, de la plaisance aux croisières ;
- la richesse culturelle de l’héritage maritime pour la compréhension de l’histoire des peuples et des continents.
Dans un monde incertain, une certitude émerge : pas plus demain qu’hier l’humanité ne pourra se passer de la mer et du navire. Outil d’ouverture au monde, levier de prospérité, instrument incontournable de la paix et de la défense, miroir des évolutions climatiques… l’univers maritime est résolument tourné vers le monde de demain. Bien plus, il en ouvre le chemin.
L’Histoire en mémoire...
Fondée à Brest au siècle des Lumières, l’Académie de marine, pour mieux s’engager dans l’avenir et transmettre l’idée maritime, n’oublie rien de ses origines.
Grâce à la réunion de compétences uniques et complémentaires, l’Académie éclaire et accompagne l’évolution de toutes les activités liées à la mer. Une évolution qui connaît une nette accélération depuis ces dernières décennies. Parce que la vocation maritime de la France s’inscrit dans son histoire et façonne son avenir, l’idée maritime constitue le cœur même des réflexions et actions de l’Académie de marine.
pour façonner l’avenir
Dotée du deuxième plus vaste espace maritime mondial, la France doit plus que jamais exploiter cet atout au XXIe siècle. Un défi qui exige une stratégie articulée autour d’ « une vision maritime », soutenue par une volonté dans la durée et mettant en valeur l’excellence française. L’Académie contribue à promouvoir cette ambition.
Être force de proposition, éclairer les choix des décideurs
Les enjeux maritimes, tant nationaux qu’internationaux, se multiplient et prennent une importance croissante : enjeux stratégiques avec le réarmement naval et la montée de nouvelles conflictualités, enjeux environnementaux avec la nécessaire protection du milieu marin, enjeux technologiques liés à l’objectif de décarbonation. Lieu de réflexion et de proposition d’actions pour répondre à ces grands défis pour la France, l’Académie de marine s’adresse à tous les acteurs de la société : décideurs politiques, économiques, leaders d’opinion, médias, milieux éducatifs, citoyens.
Des travaux réalisés par des experts reconnus
Plus encore, par la diversité de ses approches, l’Académie de marine est en mesure d’éclairer les débats et d’orienter les choix des décideurs. Elle formule des constats et élabore des recommandations auprès des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques. Demandés en particulier par le chef d’état-major de la Marine et le ministère chargé de la Mer ou effectués de sa propre initiative, les travaux de l’Académie sont menés en toute indépendance. Sont alors associées l’expertise de ses membres et auditeurs et celle d’experts extérieurs reconnus dans leur domaine.