Toute politique maritime sur un point du globe doit être raisonnée en fonction du contexte mondial, siège d’une confrontation désormais globalisée.
Il est donc nécessaire d’assurer la cohérence des politiques sectorielles et d’organiser la coordination des politiques des Etats membres et des Régions. La modernité des intérêts et des vulnérabilités maritimes dans le monde multipolaire implique des réactions fortes et globales.
On ne peut concevoir une politique du transport maritime sans une politique des ports et sans l’attention portée à la valeur des équipages. Il faut également se donner les moyens d’assurer la sûreté des routes maritimes et d’entretenir des pôles de recherche afin de maintenir un haut niveau technique dans la chaîne logistique.
Le monde maritime constitue « un tout » indissociable. C’est la prise de conscience d’une telle évidence à l’échelle d’un peuple qui fonde la grandeur des pays maritimes.
Si l’Europe veut pouvoir jouer un rôle dans ce contexte, c’est précisément dans l’adaptation hardie aux évolutions contemporaines dans l’usage des océans.
Publication C&M 3, 2006-2007