L’année académique 2022-2023 est terminée. C’est l’heure du bi- lan. Déménagement, COVID, Cen- tenaire : les trois dernières années ont été marquées par une activité atypique, mais non moins intense. En renouant cette année avec son agenda traditionnel, l’Académie s’est projetée sur l’avant, vers le grand large.
Deux colloques, «L’Océan, 40 ans après Montego Bay» de décembre 2022 et « France Ambition Maritime »de janvier 2023, au succès unanimement reconnu, ont réuni les plus hautes personnalités du monde maritime et rappelé le rôle particulier de l’Académie dans la réflexion stratégique autour des Océans.
Ils ont inauguré un cycle de travaux de l’Académie, lancé en accord avec le secrétariat d’État à la mer portant d’une part, sur une vision stratégique maritime à long terme, «France Maritime 2040», d’autre part sur la contribution française à l’émergence d’une conscience maritime européenne afin de peser sur une gouvernance internationale renforcée des océans. L’Académie poursuivra pour le chef d’état-major de la Marine l’analyse prospective des conflictualités montantes.
Un état des lieux de la France maritime a été établi, grâce à un travail commun de l’ensemble des sections de l’Académie : «France, puissance maritime?», et sera publié prochainement en liaison avec le Centre d’Études Stratégiques de la Marine. Par ailleurs, des études en collaborations avec l’Académie des Technologies et l’Académie de l’Air et de l’Espace permettront d’analyser de façon croisée l’avenir de la mobilité et des transports dans une double perspective de réindustrialisation et de décarbonation.
L’ouverture de l’Académie sur la société s’élargit. L’expérience des Rencontres lancées pour la célébration du Centenaire est à présent institutionnalisée : six débats ou tables rondes publics organisés dans l’année en début de soirée autour de membres de l’Académie. Ces rencontres ont eu un vif succès, notamment avec l’assistance de nombreux étudiants.
L’Académie s’est également investie auprès du jeune public des collèges et lycées grâce aux interventions dans le cadre des «Classes enjeux maritimes» dont l’Académie est partenaire ou d’autres initiatives du ministère de l’Éducation nationale comme les « Classes défense » ou « Appel des pôles ».
Les évènements du Centenaire ont été financés, hors budget de fonctionnement, grâce à une levée de fonds remarquable auprès des entreprises et le partenariat de nombreux organismes publics. Cette opération, à présent confortée par l’éligibilité de l’Académie au mécénat, s’inscrit dans la mise en place d’un nouveau modèle économique de diversification des ressources de l’Académie. Elle sera renouvelée l’année prochaine par un grand colloque sur la « Formation à la mer ».
L’initiative internationale prise par l’Académie l’an dernier avec la création du réseau des Académies de marine européennes prend forme et le voyage de l’Académie au Portugal le mois dernier fut un prélude à la réunion du réseau en septembre prochain à Lisbonne.
L’année prochaine sera une année de préparation de la Conférence des Nations Unies sur les Océans, à Nice en 2025, et l’Académie y tiendra sa place.
Je souhaite à toutes et à tous un excellent été.
Alain Bovis
Président de l’Académie de marine