L’année académique 2023-2024 s’est ouverte le 11 octobre. L’ami- ral VAUJOUR, nouveau chef d’état-major de la Marine qui a pris ses fonctions le 1er septembre a bien voulu assurer la présidence de cette séance de rentrée et accorder ainsi à l’Académie l’une de ses premières interventions publiques. Il a présenté avec une très grande hauteur de vue les immenses défis auxquels la Marine est confrontée. Lors de cette séance, l’Académie a reçu sept nouveaux membres, trois titulaires et quatre associés. Enfin, notre confrère Alain Biseau a prononcé la conférence inaugurale sur le thème de « La pêche, activité durable? ».
La conférence de notre confrère inaugurait ainsi la série annuelle des six conférences « hors-les-murs », conférences ouvertes permettant à l’Académie d’aller au-delà de ses membres et invités permanents à la rencontre d’un large public pour par- tager ses savoirs et ses réflexions. La pêche est un des sujets d’actualité brûlante auquel l’Académie a décidé de consacrer ses travaux dans la perspective de « France maritime 2040 ». L’avenir de cette activité, fortement impactée par les craintes partagées pour la biodiversité mais également par la question des carburants et les difficultés de recrutement, tandis que l’importation de produits halieutiques ne cesse d’augmenter, est un des sujets centraux et à fort impact social, de l’activité maritime.
Le nombre d’études dans le plan de travail que l’Académie s’est fixé est en forte augmentation. Études commandées par le chef d’état-major de la Marine et le secrétaire d’État chargé de la Mer, et études d’initiative propre de l’Académie.
L’Académie poursuit ses réflexions sur la gouvernance des océans, sujet qui sera central lors de la conférence des Nations Unis de 2025 à Nice. De même l’évolution stratégique qui s’opère dans l’affrontement des intérêts maritimes entre nations continue à être analysé par l’Académie. Nous avons également engagé une étude sur la décarbonation du transport maritime et la transition énergétique dans le but de dégager certaines recommandations permettant à la France de tenir ses engagements dans le cadre des objec- tifs fixés par l’OMI et l’Union européenne tout en défendant les intérêts de son industrie. La sécurité des approvisionnements et la souveraineté maritime, le partage de l’espace maritime et les perspectives de l’éolien en mer sont également des thèmes qui seront abordés durant cette année. Nous travaillons également sur le colloque du 27 mars au Musée national de la Marine sur la formation à la mer et dont le programme se précise. Notez la date, mais nous y reviendrons.
Fin septembre, se tenait à Lisbonne la deuxième réunion des Académies de Marine européennes. Un accord s’est dégagé pour entreprendre ensemble une réflexion commune sur « une conscience maritime européenne », entrant par ailleurs dans le cadre d’une demande du secrétaire d’État à la Mer. Cette réflexion, centrée sur l’histoire et le patrimoine partagés viendra en complément de notre réflexion menée en 2022 sur la gou- vernance des affaires de la mer par l’Union européenne et qui sera proposée à nos partenaires. Une initiative commune pour un colloque à organiser en 2025 en marge de la 3e conférence des Nations unies sur les océans a reçu un accord de principe de nos partenaires.
C’est donc une année particulièrement studieuse qui commence durant laquelle toutes nos énergies seront nécessaires.
Alain Bovis
Président de l’Académie de marine