Éditorial du président :
Nous voici arrivés, ou presque au terme de cette présidence et dès octobre prochain, Jean-Emmanuel Sauvée prendra la barre de ce magnifique vaisseau. Depuis quatre ans, j’ai été honoré et fier de piloter notre Académie d’abord comme vice-président auprès de Xavier de la Gorce puis comme président.
Ce fut une tâche exigeante et enthousiasmante et je me félicite que tous ensemble nous ayons réussi à conduire la transformation de notre Académie.
Dans le tohu-bohu médiatique, l’Académie de marine, se doit de faire entendre haut et fort une voix de raison et d’expérience, d’impartialité et d’objectivité. C’était la base d’une refondation nécessaire. En célébrant le centenaire de sa renaissance en 2021, l’Académie a aussi engagé un retour aux sources, celles d’une institution dévouée à l’intérêt public, au service de l’en- semble de la communauté maritime.
Depuis quatre ans, nous nous sommes attachés à faire résonner notre voix et à faire briller notre image. Grâce à l’instauration de conférences publiques régulières, à l’organisation de col- loques, sur un principe à présent annuel, et de mini-colloques, à l’externalisation de notre séance solennelle de remise de prix et de plusieurs cérémonies particulières, l’Académie s’est mieux fait connaitre.
Nous avons formalisé notre processus d’élaboration des études et avons remis cette année six études au chef d’état-major de la Marine et au secrétaire d’État à la Mer à l’occasion de séances de travail au cours desquelles nous avons échangé avec ces autorités sur les études à venir. Par ces études, l’Académie s’est fait entendre.
Nous pouvons et devons faire encore plus, tant son nombreux les sujets et tant sont diverses nos compétences. Il nous faut également diffuser plus largement et plus rapidement nos avis afin qu’ils soient relayés dans l’opinion publique.
L’Académie est également présente, par ses membres, en de nombreux évènements, cercles de réflexion, groupes de travail qui contribuent à l’élaboration des politiques publiques. Plusieurs confrères s’investissent dans l’éducation de la jeunesse aux questions et défis de la mer et des océans.
Pour la deuxième année, nous publions le rapport d’activité de l’Académie, donnant à l’ensemble des parties prenantes et partenaires une large visibilité sur notre activité.
Notre modèle économique est équilibré et nous a permis de faire face à nos obligations et à nos projets. Cependant, un véritable effort reste nécessaire pour lever des fonds au titre du mécénat individuel et collectif. Notre développement futur est en jeu.
La numérisation de l’Académie se poursuit. Le site internet prend forme et sera un lien nouveau, attractif et convivial entre l’Acadé- mie et le public. Nous déployons de nouveaux outils interactifs permettant réunions, conférences et séminaires à distance et tous travaux collaboratifs entre membres de l’Académie.
À l’international, le réseau des académies de marine européenne est actif. Après Paris en 2022, Lisbonne en 2023, c’est Madrid qui accueillera la réunion annuelle en novembre prochain. Mais surtout, nous avons reçu l’accord de l’ensemble de ces partenaires pour l’organisation d’un colloque international à Marseille les 25 et 26 mars prochain en prélude à la Conférence des Nations Unies sur les Océans (à Nice, en juin 2025). Enfin, n’oublions pas la remise à une date encore à déterminer du prix de la Personnalité maritime de l’année à madame Rena Lee, ambassadrice pour les océans de la République de Singapour et présidente de la conférence intergouvernementale BBNJ.
Le voyage de l’Académie se poursuit et à notre prochaine rentrée, notre nouveau président nous tracera certainement la trajectoire qu’il entend donner à notre compagnie pour affronter les défis persistants ou nouveaux auxquels l’Académie et l’ensemble du monde maritime auront à faire face. Comme vous tous, je lui donne toute ma confiance pour trouver le bon cap.
Alain Bovis
Président de l’Académie de marine