Accueil Toutes les publications La Lettre La Lettre de l’Académie de marine #15

La Lettre de l’Académie de marine #15

COLLOQUE DES ACADÉMIES EUROPÉENNES

Téléchargez la Lettre #15 ici.

A l’initiative de l’Académie de marine, six académies européennes (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Portugal, Suède) ont organisé un colloque à Marseille les 25 et 26 mars  afin d’alimenter en recommandations les représentants des Etats lors de la prochaine session de l’UNOC.

L’ONU organise une conférence (UNOC 3 ) appelée à prendre des orientations et décisions le devenir de l’océan en juin à Nice.  Une centaine de chefs d’Etat et des milliers de représentants des pays de membres de l’ONU sont attendus

Le colloque de Marseille s’est déroulé   sur le site conjoint de l’Ecole nationale de la marine marchande (ENSM) et de TANGRAM, l’organisme de formation de la  CMA CGM. Splendide campus qui a accueilli sous un soleil radieux environ 200 participants dont une trentaine de jeunes enthousiastes, venant de la Marine nationale, de l’ENSM,  la Sorbonne, l’École Polytechnique, l’École des Ponts et de la région.

Ce colloque est la première manifestation publique organisée par le groupe d’académies européennes créé il y  a 3 ans à l’initiative de l’Académie de marine. Elle a eu lieu sous la bannière des pouvoirs publics dans le cadre de « 2025, année de la mer », et en présence des autorités nationales et locales.

Soulignons la participation de Madame Rena Lee, Ambassadrice pour le droit international de la République de Singapour qui a présidé la Conférence intergouvernementale des Nations Unies sur la Haute mer et la biodiversité marine  qui a conduit l’adoption d’un traité en 2023 (BBNJ).  Le prix de la personnalité maritime de l’année, décerné tous les ans  par l‘Académie de marine lui a été remis à cette occasion

Sept thèmes correspondants à ceux de l’UNOC,  ont été explorés lors de tables rondes rassemblant des experts et représentants des académies,des chercheurs et universitaires spécialisés en sciences marines, des ONG, des entreprises :

La pêche, Les aires marines protégées, La pollution marine et le changement climatique, L’économie bleue, La recherche scientifique marine, Le droit international de la mer ,Le financement d’opérations pour les océans.

Les préconisations qui suivront seront transmises prochainement.

Ces belles journées de travail ont été couronnées par la visite de la grotte Cosquer restituée à Marseille, occupée autour de 30000 ans et  qui contient des peintures pariétales d’animaux exceptionnelles.

15 avril 2025

Académie de marine

Hôtel de la Marine – 4 rue Royale 75008 PARIS - FRANCE

contact@academiedemarine.fr