Accueil Toutes les publications La Lettre La Lettre de l’Académie de marine #2

La Lettre de l’Académie de marine #2

Le mot du Président

Tous les marins qui ont posé le pied à Clipperton ont été surpris par l’agitation qui s’empare alors des milliers d’oiseaux qui peuplent l’atoll, des Sulidés pour l’essentiel.

C’est à qui de cette colonie de 100 000 « Fous masqués » -cela ne s’invente pas- se fera le mieux entendre dans ce
concert de vocalises.

C’est un peu le phénomène auquel nous assistons actuellement dans le monde maritime, et c’est heureux.

Après 15 années « d’activisme » du monde de la mer pour tenter d’éveiller les consciences aux enjeux des océans, il semble que les voilà enfin reconnus comme « essentiels ».

Le rocher de Sisyphe étant arrivé au sommet, c’est le Président de la République lui-même qui a donné l’onction suprême à Montpellier le 3 décembre 2019, déclinant les enjeux maritimes et concluant que le 21ème siècle sera maritime.

Ainsi stimulés les « Fous masqués » donnent de nouveau de la voix pour faire en sorte que cette étape décisive soit irréversible.

Des signaux forts accompagnent cette démarche qui sont autant d’occasions d’illustrer cette reconnaissance qui ressemble fort à une conquête.

La création d’un ministère de la mer de plein exercice, les 300 ans du Shom, les 25 ans du SGmer, la décennie des sciences de l’Océan ouverte par l’ONU, sont autant d’opportunités de témoigner de la prise de conscience des enjeux océaniques, qu’ils soient stratégiques, scientifiques, économiques, environnementaux, culturels…

Chacun dans son domaine a à cœur de les identifier, de les relever et veut – légitimement – se faire entendre.

La nécessité de garantir notre souveraineté ne fait plus débat, pas plus que celle de valoriser nos atouts économiques -l’élan donné au Cimer de janvier concernant l’exploration des grands fonds marins en est la dernière illustration-, ou encore de préserver à tous égards ce « Bien commun » de l’humanité ou de mobiliser la recherche.

La voile ainsi gonflée, les acteurs du monde maritime déploient leurs efforts pour consolider ces récentes avancées.

Chacun, à l’aune de son savoir et de son enthousiasme, a à cœur de participer à l’avènement de ce siècle maritime.

Et c’est là que notre Compagnie, forte de ses compétences, entend apporter sa contribution à l’échafaudage d’une véritable et durable stratégie maritime nationale.

Elle le fera notamment, avec une vision prospective, tout au long de l’année du Centenaire de sa refondation, échelonnée sur la période 2021-2022.

Elle le fera aussi dans la perspective de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, en 2022, qui doit être l’occasion de rappeler que l’avenir de ce « Bien commun » mérite les efforts de tous de sorte que la planète bleue soit grosse de ses promesses.

Xavier de la Gorce
Président de l’Académie de marine

Téléchargez la Lettre en cliquant ici.

1 mars 2021

Académie de marine

Hôtel de la Marine – 4 rue Royale 75008 PARIS - FRANCE

contact@academiedemarine.fr