Cette année académique aura été marquée par le centenaire de la renaissance de l’Académie. Celle-ci, créée en 1752, a été supprimée sous la Terreur et rétablie en 1921. Une histoire belle mais tourmentée qu’il fallait placer au grand jour. Six rencontres ont été organisées qui ont couvert l’ensemble du spectre civil et militaire des activités maritimes, ce qui est une spécificité de notre compagnie.
Celles-ci se sont déroulées durant toute l’année. Un grand colloque aura lieu les 23 et 24 janvier prochain pour clôturer ce cycle. Quels premiers enseignements en tirer ? Cette séquence a confirmé la capacité de l’Académie à organiser avec enthousiasme et efficacité des événements majeurs propres à animer la réflexion collective sur les enjeux maritimes qui est une de ses principales missions. Elle a attiré des participants de tous horizons et origines grâce à une organisation partagée entre Paris et la province, les villes d’accueil ont contribué avec efficacité et générosité à l’organisation. Qu’elles en soient ici remerciées. Cet élargissement de l’horizon au-delà des frontières parisiennes devra rester une orientation d’avenir. La dynamique engendrée par ce centenaire doit également être maintenue et développée. Elle répond, au-delà de leur dimension symbolique, aux exigences de réflexion et d’action résultant de notre mise sous Haute Protection du Président de la République en 2020 et du déménagement à l’Hôtel de la marine en 2021.
La préservation de l’Océan et la nécessité de renforcer son usage dans le sens du bien commun sont des objectifs prioritaires pour les décennies qui viennent. L’océan est un acteur essentiel du réchauffement climatique ; il devient un enjeu de pouvoir des grandes puissances dans un contexte de réarmement; son potentiel de ressources pour l’avenir est de mieux en mieux reconnu (énergie, santé, alimentation, métaux rares, télécommunication). Il faudra combiner avec sagesse la préservation et l’exploitation des ressources. L’Académie de marine sera au rendez-vous de ces défis.
Xavier de La Gorce
Président de l’Académie de marine