Lors de la séance solennelle de rentrée du 12 octobre Alain Bovis, Vice-président de l’Académie a succédé à Xavier de La Gorce à la Presidence de l’Academie de marine.
Les bougies du Centenaire ont été soufflées. La césure estivale passée, une nouvelle année d’un nouveau siècle s’amorce. Ce siècle nous en voyons déjà les dangers, les conflictualités naissantes, les ruptures radicales, mais également les extraordinaires opportunités. L’Océan est, à bien des égards, au cœur des fragilités comme des espoirs de la planète. Le Président de la République a défini une ambition maritime pour la France. Cette ambition commence à prendre forme et les Assises de l’Economie maritime qui se sont tenues à Lille les 8 et 9 novembre ont montré une solide résolution de tous les acteurs : Etats, collectivités, industriels, chercheurs – à la concrétiser.
Quel rôle jouera l’Académie de marine dans cette dynamique collective ? Lors de la séance inaugurale du 12 octobre, je proposais à l’Académie de se mobiliser sur une vaste réflexion baptisée : France Maritime 2040. Nous voulons développer une vision d’avenir de la France maritime jouant sur ses nombreux atouts culturels, historiques, diplomatiques, scientifiques, industriels, stratégiques et comblant ses faiblesses et ses lourdeurs, pour devenir une puissance océanique à la hauteur de son ambition. L’échéance de 2040 permet de travailler en profondeur, de « voir large et de regarder loin » comme nous l’a demandé le Président de la République dans son adresse du 28 octobre 2021. Partant d’un constat initial que nous établirons dès notre grand colloque « France Ambition Maritime » des 23 et 24 janvier 2023 à Paris, nous essaierons de tracer une trajectoire.
Le 8 novembre, Hervé Berville, Secrétaire d’Etat chargé de la Mer lançait un travail de 10 mois intitulé « France Mer 2030 » centré sur la décarbonation des industries maritime et l’innovation. Notre projet en est parfaitement complémentaire. Une concertation sera nécessaire, mais il y a déjà une forte attente de la contribution de notre compagnie.
Une meilleure gouvernance pour la protection des océans est une nécessité et les nations doivent impérativement s’accorder rapidement. Après Lisbonne, cette année, ce sera à la France d’organiser en 2025, la Conférence sur les Océans. D’ici là, le Président de la République prendra plusieurs initiatives internationales. L’Académie est déjà mobilisée avec une conférence organisée sous son patronnage les 24 et 25 novembre par la Faculté de Droit de Toulon sur « Les fonds marins des abysses au littoral » puis pour le colloque du 5 décembre, en partenariat avec l’Institut français de la mer sur : « L’Océan, 40 ans après Montego bay »: et maintenant ? « Les acteurs du droit de la mer face aux défis du 21° siècle ».
Très présente aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois, début octobre, l’Académie continue à valoriser son patrimoine avec l’exposition « Aux origines de l’Académie de marine », au château de Vincennes, à partir du 24 novembre avec le Service historique de la défense, et la parution de notre ouvrage « Un siècle maritime ». Un nouvel évènement est en chantier pour le début de l’année prochaine en coopération avec le Musée de la Marine.
Enfin, nous poursuivrons cette année notre programme de conférences ouvertes inauguré l’an dernier par les Rencontres du Centenaire avec une formule nouvelle, en fin d’après-midi, afin de toucher un public encore plus large d’actifs et d’étudiants.
L’Académie doit être visible et elle l’est, de plus en plus. Elle doit être entendue car le monde maritime attend sa parole.
Je remercie à nouveau les membres de l’Académie de marine pour l’honneur et la confiance qu’ils m’ont accordée en me portant à la Présidence. Je leur renouvelle mon engagement à les servir et je sais pouvoir compter sur l’ensemble de nos membres, membres associés et invités permanents pour mettre leur talent et leur expérience dans notre engagement collectif au service d’une ambition maritime renouvelée.
Alain Bovis
Président de l’Académie de marine