Rapport d’activité 2022

Editorial du Président :

Le présent rapport d’activité est le premier publié par l’Académie de marine. Il s’inscrit dans une évolution de ses modes de travail et de gouvernance rendue nécessaire par un environnement de plus en plus exigeant et par une ambition renouvelée.

Le premier changement d’importance a été, pour l’Académie, son installation en septembre 2021 dans ses nouveaux locaux de l’Hôtel de la Marine. Évènement symbolique qui perpétue la vocation de ce bâtiment dédié à la Marine depuis la Révolution, l’emménagement à cette nouvelle adresse honore en même temps qu’il oblige l’Académie qui se doit, plus que jamais d’illustrer l’excellence maritime française. De

nouveaux outils de travail et de communication, numérisés ont commencé à être mis en place et devront apporter à court terme une meilleure efficacité dans notre gestion et nos relations. Cet emménagement a également été l’occasion de redéfinir et resserrer les relations de l’Académie avec la Marine qui en exerce la tutelle au nom du ministre des Armées. Dans le même temps, l’Académie s’est rapprochée du ministère, devenu en juillet 2022 secrétariat d’État chargé de la Mer auprès de la première ministre.

Inscrite par nature dans le temps long, l’Académie a commémoré le centenaire de sa Renaissance, inauguré le 28 octobre 2021,

3

mais dont les évènements se sont étalés sur l’ensemble de l’année 2022. Cet anniversaire a naturellement conduit l’Académie à refonder sa raison d’être et s’ouvrir davantage vers la société pour porter encore plus loin le fait maritime, en créant les Rencontres, conférences publiques itinérantes, à Paris mais également en régions. À partir de la fin de 2022 ces rencontres, placées en début de soirée, peuvent être accessibles à des publics d’étudiants et d’actifs. Les conférences à distance, rendues nécessaires par la pandémie, ont permis grâce au mode hybride désormais généralisé d’atteindre de nouveaux participants.

L’Académie s’est engagée dans plusieurs partenariats avec des institutions nationales dont le Centre des Monuments Nationaux, le Musée National de la Marine, le Service Historique de la Défense, l’Association Technique Maritime et Aéronautique et poursuit sa collaboration avec l’Institut Français de la Mer.

Ouverture également à l’international avec l’initiative prise en mars 2022 de réunir en réseau les différentes institutions sœurs chez nos voisins européens. Une première rencontre organisée à Paris a proposé la création de ce réseau qui permettra de donner plus de poids au maritime dans les débats communautaires.

Ce faisant, l’Académie a dû redéfinir son modèle économique avec un budget annuel en croissance de plus de 50%. Cette augmentation a pu être couverte en partie par une augmentation significative de la participation financière de la Marine nationale mais également par un recours au financement privé, contributions volontaires des membres, des invités permanents et appel

au mécénat d’entreprise. La recherche de nouveaux financements, nécessaires à l’accroissement des activités de l’Académie, devra, sur la base de cette première expérience réussie, se poursuivre. L’Académie a reçu en juillet 2022 l’agréement des services fiscaux pour faire bénéficier ses donateurs de la déduction pour ses activités d’intérêt général.

Les enjeux maritimes sont de plus en plus au cœur des débats politiques. Malgré le conflit en Ukraine qui a concentré les regards vers l’est continental, les questions liées aux océans continuent à alimenter l’actualité : défi environnemental, décarbonation, gouvernance des espaces maritimes, exploration scientifique, pêche, économie bleue, énergies marines, souveraineté, avenir de l’outre-mer… Les pires inquiétudes côtoient de formidables promesses. Il y a, dans tous ces sujets, matière à débat et à confrontation des opinions ; c’est une immense opportunité pour l’Académie d’apporter une vision équilibrée, éclairée et indépendante. L’Académie a décidé de s’en saisir en lançant une réflexion approfondie sur France Maritime 2040 : vision d’une ambition pour l’avenir d’un pays qui pourrait être à cet horizon la première puissance maritime du XXIe siècle.

L’Académie ne peut réaliser ses actions et son ambition de développement qu’avec l’engagement et la disponibilité de ses membres et de ses invités permanents, bénévoles, avec l’aide de notre secrétariat qui ne compte pas ses efforts. Qu’ils soient remerciés pour ce qui a pu être accompli. Je sais que la communauté maritime peut compter sur nous tous pour poursuivre notre mission et notre ambition.

Retrouvez le rapport d’activité 2022 en cliquant ici.

1 juin 2023

Académie de marine

Hôtel de la Marine – 4 rue Royale 75008 PARIS - FRANCE

contact@academiedemarine.fr