Complémentarité des compétences et diversité des expériences nourrissent la richesse de l’expertise collective.
L’Académie de marine est organisée en six sections représentant les six grands champs de compétences de ses membres qui recouvrent l’ensemble des activités du monde maritime : Marine militaire ; Marine marchande, pêche et plaisance ; Sciences et techniques ; Navigation et océanologie ; Histoire, lettres et arts ; Droit et économie.
Une section se compose de treize membres titulaires et de membres honoraires de nationalité française élus, tous reconnus dans leurs domaines respectifs, auxquels s’ajoutent des membres associés étrangers.
Principalement structuré autour des champs de compétences représentés par les sections pour répondre aux expertises requises, le travail académique privilégie l’interdisciplinarité et le croisement des expériences pour conduire autant que nécessaire les travaux transversaux indispensables, entre autres, aux analyses systémiques.
La section
Marine militaire
Regroupe les expertises relatives aux sujets de défense et de sécurité, en mer et depuis la mer, et d’action de l’État en mer. Composée d’anciens officiers de marine et d’autres services des armées (médecin, commissaire) ainsi que de personnalités du monde civil, son expertise est entretenue en particulier par le maintien du lien avec l’état-major de la Marine. Elle conduit des études spécifiques ou en collaboration avec d’autres sections. Par des articles ciblés, ses membres contribuent au débat et à la réflexion sur les sujets navals et de stratégie et participent au rayonnement du fait maritime en général et de l’Académie en particulier.
La section
Marine marchande, pêche et plaisance
Rassemble les métiers des « professionnels de la mer » d’horizons très divers mais qui ont tous un lien intime à la mer : commandants de navire, armateurs, courtiers maritimes, représentants d’organisations professionnelles, chercheurs, hauts fonctionnaires français ou de la Commission européenne, navigateurs. Ses membres étudient les moyens de répondre aux nombreux défis sociaux et économiques auxquels font face les industries maritimes dans la compétition de l’économie mondialisée.
La section
Sciences et techniques
Composée d’ingénieurs, de scientifiques et d’industriels des secteurs maritimes publics ou privés dont elle reflète la diversité, la section est chargée d’observer et d’analyser les évolutions scientifiques, techniques et technologiques des activités maritimes, navales et offshores. Elle suit et soutient la mise en œuvre et la valorisation des avancées techniques chez les industriels de la construction navale, les entreprises de transport maritime, les sociétés d’exploration et de production en mer d’hydrocarbures et de minerais, les sociétés développant les énergies nouvelles ou les sociétés de classification, les administrations et pouvoirs publics et l’Organisation maritime internationale (OMI).
Une priorité : maintenir au plus haut niveau les formations des ingénieurs et des personnels techniques et valoriser la culture scientifique dans les activités maritimes.
La section
Histoire, lettres et arts
Marins, peintres, écrivains, conservateurs du patrimoine et universitaires de la section contribuent à transmettre une pluralité de regards sur le monde de la mer et à ancrer l’univers maritime dans la mémoire collective, à en diffuser la connaissance et à en assurer la présence dans l’acquis culturel des Français.
Par leurs publications, leur participation aux congrès spécialisés et dans nombre d’expositions, ils assurent la permanence du lien qui relie l’Académie au milieu universitaire, aux sociétés savantes ou professionnelles, au monde muséal, à l’archéologie subaquatique et sous-marine où la France est pionnière, et, plus largement, au public passionné de l’univers maritime. Ces spécialistes sont régulièrement sollicités pour transmettre la culture de la mer et la connaissance de son patrimoine en France comme à l’international.
La section
Droit et économie
Composée de juristes de diverses disciplines (professeurs, avocats, marins d’Etat, assureurs, diplomates) et de praticiens de l’économie maritime en entreprise et au sein de l’administration, elle se consacre à tous les aspects juridiques et économiques liés à l’activité maritime : navigation, communications et transports, exploitation des ressources marines et sous-marines, utilisations militaires, scientifiques ou autres des espaces maritimes, protection et préservation de l’environnement marin, conditions d’utilisation des différentes zones maritimes nationales ou internationales, conditions de leur aménagement et modalités de mise en valeur du milieu marin et des espaces côtiers. Par son large champ d’expertises la section contribue à une approche transverse de l’étude des disciplines de la mer.